France Version FR

menu

NAVIGATION

English US Version

Les Américains et la 6e Flotte

à Villefranche-sur-Mer

Colloque d'Histoire Contemporaine

LES AMÉRICAINS EN MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE (1942-1945)

À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire des débarquements et de la Libération, l'association Les Américains et la 6e Flotte à Villefranche-sur-Mer, en partenariat avec le CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine) de l'Université Côte d'Azur, a organisé un colloque international d'histoire contemporaine.

Cette manifestation scientifique de dimension internationale s'est adressée non seulement à tous les étudiants et chercheurs, mais aussi à toute personne intéressée par notre histoire régionale.

Le premier objectif de ce colloque était en effet d'apporter un nouvel éclairage aux opérations militaires issues du débarquement de Provence et de ses conséquences pour notre région. Le second objectif était de replacer ce débarquement à l'aune d'une perspective américaine et dans une histoire plus globale des opérations de libération effectuées en Méditerranée occidentale entre 1942 et 1945. En effet, depuis l'opération Torch en Afrique du Nord jusqu'à l'opération Dragoon en août 1944 et aux derniers combats en Italie au printemps 1945, les États-Unis imposent leurs décisions face aux Britanniques au sein de la coalition alliée. Par ailleurs, l'arrivée de milliers de soldats américains, associée à l'installation de dizaines de bases militaires en Afrique du Nord, en Italie, dans le Sud de la France et en Corse, se double de la mise en place par les États-Unis de structures diverses afin d'assurer un retour à l'ordre et tenter de mettre en place une sorte de « pax americana » selon leurs propres intérêts. Les contacts de ces militaires avec les populations sont parfois générateurs de tensions. Ces dernières ont parfois le sentiment que ces « libérateurs » sont en réalité de nouveaux « occupants ». Il s'agira, dans une optique comparative, de dépasser la simple dimension militaire et d'élargir l'étude de ce théâtre d'opération aux champs politiques, économiques, sociaux et culturels.

À l'issue de ces deux journées de conférences proposées par des spécialistes venus des États-Unis, de France, d'Italie, de Tunisie, d'Allemagne et du Luxembourg, plusieurs témoins de ces débarquements sont intervenus lors d'une table-ronde questionnant le sujet des mémoires. Mme Hélène Harter, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste de l'histoire des États-Unis à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a clôturé cette riche manifestation.

RETOUR